Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/bois 
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; GDC : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b, 204b, 205 : *bosk- ; TLF IV, 629a : bois]

A. -

"Lieu planté d'arbres" : ...Lyonnel Wasselin, marchant et receveur de la taille d'amont oudit bois de Nieppe (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 498).

 

-

Aller aux bois : A deux compaignons qui ont esté aux boys quérir du may pour couvrir le basteau de ceulx qui ont fêté (Comptes roi René A., t.3, 1476, 43).

B. -

"Substance des arbres"

 

-

Bois bastard. "Bois de qualité inférieure" : ...20 toises de boys bastard pour emploier à faire 14 pieux servans à la chaussée (...) ; item, deux poultrelles chacune de 5 toises de long et unze poultres de fourniture servans à faire les chappeaulx pour asseoir sur lesdits pieux (...) ; item, deux chevrons de 4 toises de long lesquelz ont servy à faire les coullieres à batre lesdits pieux (Comptes Paris M., t.2, 1488-1489, 488).

 

-

Bois mort. "Branches qui ne reçoivent plus de sève ; arbre séché sur pied" : ...que lui et ses hoirs et successeurs ou de luy aians cause, demourans oudit ostel de la Morinière, aient doresnavant à tousjours leur usaige pour leur chauffaige de boys mort et mort boys en ladicte forest de Molière, (...) et qu'ilz en joyssent tout ainsi que font plusieurs autres ayans ledit droit de boys mort et mort boys en icelle forest (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 224).

 

-

Bois vert. "Bois récemment coupé" : ...IIIcXXIII aisselles tant de chesne comme de bois vert (Comptes Lille L., t.1, 1438-1439, 364).

 

-

Blanc bois. "Arbre dont le bois est tendre" : ...pour 26 lambourdes dont on se aida à faire le biere et les tourelles d'icelle, 12 deniers pour piece, sont 26 solz ; à lui, pour 8 aisselles de gaugnier dont on se aida à faire les courbes desdictes tourelles, payé pour chacune 3 solz, sont 24 solz ; à lui, pour 73 aisselles de blanc bois dont on se aida à faire le planchier de ladicte chappelle (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 472).

 

-

Mort bois. "Bois de peu de valeur comme les épines, le genêt" : ...que lui et ses hoirs et successeurs ou de luy aians cause, demourans oudit ostel de la Morinière, aient doresnavant à tousjours leur usaige pour leur chauffaige de boys mort et mort boys en ladicte forest de Molière, (...) et qu'ilz en joyssent tout ainsi que font plusieurs autres ayans ledit droit de boys mort et mort boys en icelle forest (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 224).

 

-

De bois. "Dont la matière est le bois" : ...pour III corbeilles, V pelles de bosc et balleis pour porter les ordures pour les dis machons et plastriers par le temps dessusdit (...) pour III seillez pour porter l'eaue et pour I baart pour porter la pierre (...) pour une corde de teil pour establir les ouvriers (Comptes Archev. Rouen J., 1399-1400, 45).

C. -

P. méton. "Partie en bois (d'une arme)" : ...ledit suppliant, et pour obvier à la fureur dudit deffunct et à ce qu'il ne le meurtrist, bleçast ou occist de sadicte coyngnée, se tira arrière de lui en tournant le bois de sa javeline, pour en vouloir frapper ledit deffunct (Doc. Poitou G., t.12, 1477, 152).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.